Nous vous proposons des randos canoë sur l’Aveyron de 2 à 4 jours. Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour bien préparer votre randonnée canoë. Choisissez une randonnée en tenant compte de votre condition physique, de votre niveau d’expérience, de la période envisagée (printemps, été, automne).
1-Mon arrivée à la base
Bénéficiez du parking gratuit situé à côté de la base de canoë à Saint Antonin. La base tout confort est équipée d’un vestiaire et de sanitaires. Vous pouvez également vous rafraîchir ou prendre un café au coin snack. La boutique propose le matériel spécifique adapté à la navigation : chaussons d’eau, pochettes téléphone, sacs étanches…
2-Mon équipement
Notre équipe met à votre disposition du matériel professionnel récent aux normes CE : gilets, pagaies, bidons. Les gilets et les bidons sont lavés après chaque utilisation avec des produits biodégradables et respectueux de la nature. Nos canoës de randonnée bénéficient de l’option confort, ils sont équipés de dossiers.
3-Briefing et départ
Avant votre départ en canoë sur l’Aveyron à Saint Antonin, vous bénéficierez d’un briefing complet avec une carte des grands parcours et l’application smartphone (gratuite) de géolocalisation qui sera un outil ludique et très utile.
4-Baignades et pause-déjeuner
Pendant la haute saison, la température de l’eau est généralement de 25 °C. La profondeur moyenne de l’Aveyron est de 1,5 mètres. Pour votre sécurité, vous devez garder votre gilet pendant toute la durée de votre randonnée sur l’Aveyron. Vous trouverez des guinguettes à certains endroits du parcours. Vous pouvez pic-niquer et installer votre bivouac sur les espaces non interdits. Merci de respecter les lieux et de penser à récupérer vos déchets.
5-Le retour à la base
Une navette retour personnalisée est à votre disposition. Vous serez rapidement de retour à la base canoë à St-Antonin-Noble-Val et notre équipe s’occupe de remonter tout votre matériel.
6-Espace détente
Lors d’une pause à mi-parcours ou après votre retour à la base de canoë kayak à Saint-Antonin-Noble-Val, profitez de notre espace détente avec terrasse ombragée, baignade et buvette. Des douches et des sanitaires sont également à votre disposition. Vous trouverez au village tous les commerces pour vous ravitailler pendant que notre équipe surveille vos affaires personnelles.
Petits conseils d’équipement
Pensez à votre équipement vestimentaire, il ne sera pas le même en fonction de la période de l’année de votre randonnée canoë. Prenez un téléphone portable avec chargeur. Le port de lunettes de soleil et d’un chapeau permet de mieux voir la surface de l’eau. Portez des chaussures d’eau (au besoin, vous en trouverez en vente sur notre base canoë à St Antonin). Téléchargez l’application Canoê France.
Petits conseils alimentation
Prévoyez un minimum de 2 L d’eau /pers et /jour et assurez-vous qu’elle soit facile d’accès dans l’embarcation. Attention ! Même si l’eau de la rivière est limpide, elle peut être non potable. Prévoir suffisamment de nourriture pour votre randonnée. Pour les grandes randonnées, faire des pauses dans les villages pour vous ravitailler (attention aux horaires d’ouverture des commerces, souvent fermés en début d’après-midi).
Quoi apporter ?
Voici une liste de matériel de base dont vous pourriez avoir besoin lors de votre prochaine randonnée canoë sur l’Aveyron. Cette liste est non-exhaustive et vous pourrez la faire évoluer au fil de vos sorties et de vos expériences !
Équipement de camping : tente (éviter les tentes autoporteuses), sac de couchage, matelas de sol, bâche, corde, lampe ou lampe frontale, papier journal…
Équipement de cuisine : nourriture, vaisselle ou gamelles, verres, réchaud de camping, gaz, poêlon, savon biodégradable, ouvre-boîte, papier aluminium, sacs poubelles, allumettes ou briquet, bougies, couteau multi-utilité, sacs pour rapporter les déchets…
Vêtements : vêtements de navigation et vêtements de rechange, à manches courtes et à manches longues, vêtements chauds, shorts et/ou pantalons, maillot de bain, vêtements de pluie, sous-vêtements, chapeau, chaussures, sandales…
Effets personnels : téléphone portable, lunettes de soleil, gourde, appareil photo, jumelles, chasse-moustiques, baume à lèvres, crème solaire, serviette de bain, savon et shampooing, brosse à dents et dentifrice, papier hygiénique ainsi qu’une trousse de premiers soins…
La randonnée en canoë kayak sur l’Aveyron constitue un moyen de déplacement propre. Vous allez rencontrer une faune et une flore exceptionnelles qui nécessitent une attitude responsable pour associer plaisir de la découverte et respect de la nature.
Découvrez les éco-gestes à adopter lors de votre randonnée kayak sur l’Aveyron :
Accueil personnalisé la veille à 18h pour l’équipement et la prise d’informations
placé au milieu d’un canoë 3 places : 15 € / jour
Difficulté : circuit familial débutant ou confirmé
Distance : 23 ou 31 km
Durée : 3h30 à 4h par jour
(Topo guide et infos pratiques sur demande)
Difficulté : circuit familial débutant ou confirmé
Distance : 40 km
Durée : 3h30 à 4h par jour
(Topo guide et infos pratiques sur demande)
Difficulté : circuit sportif, bonne condition physique ou pagayeur confirmé
Distance : 55 ou 61 km
Durée : entre 4h et 4h30 par jour, 3h le dernier jour pour le circuit court
(Topo guide et infos pratiques sur demande)
Quelle rando avez-vous choisi ?
Plutôt en famille et débutant ou plutôt technique et confirmé ?