Situé à la confluence du Quercy, du Rouergue et de l’Aveyron, à 45 minutes de Montauban et à 1h20 de Toulouse, les Causses et les Gorges de l’Aveyron déroulent leurs magnifiques falaises calcaires ponctuées de points de vue et de cités médiévales d’exception. Découvrez de nombreux belvédères, le cirque de Bône, celui du Roc d’Anglars, le saut du Loup et depuis la route touristique de la corniche suivez le majestueux décor de vos vacances. Au cœur de ces terres d’Histoire, d’une rare richesse patrimoniale et environnementale, vous trouverez un large panel d’activités pour tous les aventuriers. VTT, cyclotourisme, escalade, randonnée, spéléologie, canoë dans les Gorges de l’Aveyron et baignade (et plus encore…) en passant par les visites guidées de nos villages de caractère, Saint Antonin, Caylus, Laguépie…
Il y en a pour tous les goûts !
De nombreux sites d’intérêt écologique, faunistique et floristique, Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, regorgent d’espèces protégées à observer avec discrétion et d’habitats naturels fragiles. Dans ces espaces irrigués de nombreux cours d’eau, les paysages poussent à la rêverie. Ici, on vous invite à la contemplation du spectacle quotidien d’une nature préservée, à prendre le temps d’observer, de flâner… Respirez, vous êtes arrivés !
Les Gorges de l’Aveyron déroulent leurs magnifiques falaises calcaires ponctuées de points de vue et de cités médiévales d’exception.
La belle cité médiévale
Au cœur des Gorges de l’Aveyron se dresse la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, témoin de douze siècles d’histoire. Le bourg historique, constitué d’un ensemble de vieilles demeures enchevêtrées dans un réseau totalement préservé de ruelles étroites et tortueuses, recèle des fenêtres géminées ou à meneaux, des arcs gothiques ou romans ornant de vieux portails, et des traces d’anciennes échoppes. Saint-Antonin-Noble-Val fait partie du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l’Aveyron. « Mais nous sommes dans un musée ! », s’exclamait Viollet-le-Duc, architecte et restaurateur de la cité de Carcassonne, lorsqu’il découvrit la « petite ville de Saint-Antonin » un jour de septembre 1842.
Le village idéalement situé au cœur des Gorges de l’Aveyron est un terrain de jeu grandeur nature pour les amateurs de sports de pleine nature. Venez pratiquer le canoë dans les gorges de l’Aveyron !
Le village des châteaux perchés
Les origines de Bruniquel datent du paléolithique, des vestiges ont été découverts dans la grotte des Pouxet. Mais ce village était aussi un important carrefour au Moyen Âge comme en témoignent les deux châteaux classés monuments historiques : le Château vieux (XIIe et XIIIe siècles) et le Château jeune (XVe siècle). Le réalisateur Robert Enrico, séduit par l’ambiance un peu étrange des lieux, l’a choisi comme décor de deux de ses films : « Fait d’hiver » et surtout « Le vieux fusil » en 1975. Les photos du tournage sont exposées dans les salles du vieux château. Le château jeune accueille les découvertes préhistoriques. La cour, quant à elle, est le cadre majestueux du Festival Offenbach qui se tient tous les étés. Bruniquel fait partie du Grand Site Occitanie Cordes sur Ciel et Cités médiévales.
Son moulin millénaire
Le territoire de la commune de Montricoux a été habité dès les temps paléolithiques comme en témoignent les silex taillés qui ont été trouvés en divers points. Montricoux a gardé grand nombre de vestiges de l’époque médiévale dont le donjon des Templiers et son château actuellement musée dédié à l’artiste peintre Marcel-Lenoir figure emblématique du Montmartre des années folles. N’oublions pas son église calquée sur le modèle de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, les tours de guêt et les remparts, les diverses demeures à pan de bois.
Le moulin de Montricoux, alimenté par les eaux de l’Aveyron, est le dernier moulin à eau encore en activité dans le Tarn-et-Garonne. Le bâtiment édifié en 1775 fut détruit lors de la grande crue de 1930 puis reconstruit. Son architecture évolue en permanence en fonction des besoins et en 2009 de nouveaux silos recouverts de bois ont remplacé les anciens détruits par une violente tornade deux ans auparavant.
Le nid d’aigle sur les Gorges de l‘Aveyron
Voyageurs, détournez votre chemin pour aller jusqu’à Penne.
Cela en vaut la peine ! Montez les ruelles sinueuses du village pour accéder à l’imposante forteresse médiévale. Bâtie au moyen-âge, la construction est un vestige de l’architecture militaire occitane. Au sommet de ce piton rocheux, l’édifice semble prendre son envol. De là, le regard du visiteur s’échappe sur la nature sauvage de la forêt de Grésigne et la rivière Aveyron en contre-bas. Penne village de charme, dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mèneront jusqu’au château.
Un havre de paix ombragé
Cette petite cité médiévale offre des trésors tels que son château, l’église ornée de chapiteaux typiques de l’art roman du Rouergue et qui compte parmi les premiers grands édifices de cette époque, et quelques demeures.
A Varen, une promenade sur les berges de l’Aveyron, très facilement accessible, offre au promeneur un havre de paix ombragé, agréable et reposant. Un plan d’eau de 3 km de long permet également de vous adonner aux joies du canotage.
Le village au dessus des nuages
Oubliez les talons ! On ne monte pas à Cordes sur ciel en voiture non plus ! L’ascension se fait à pied, à travers les ruelles escarpées et pavées. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés. Le charme opère au premier pas. Du haut de cette cité médiévale vous dominez le monde et contemplez l’histoire. Le ciel ne pouvait plus attendre. Quel bonheur en 1993 quand son nom fut officiellement accolé à celui de Cordes. Leurs noces remontaient au moyen âge depuis que la cité de pierres, hissée sur un promontoire, était montée jusqu’au ciel. Vertiges de l’amour et de la beauté.
En déambulant vers le haut de la cité, on s’arrête visiter les ateliers d’artistes et artisans. Depuis longtemps peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers y trouvent l’inspiration artistique. Certains matins lorsque la brume rose a envahi la vallée, Cordes sur Ciel flotte au-dessus des cieux et mérite bien son nom. Un matin très tôt, sortez du village pour l’admirer au lever du jour, c’est splendide. L’hiver parfois, la brume l’enveloppe et l’isole du monde d’en bas. Un expérience, presque mystique.
Le village des potiers
Dans la vallée de la Bonnette, Caylus constitue un carrefour. Établi sur une hauteur, Caylus s’est formé autour d’un château. Cité active au Moyen Âge, la ville conserve de riches bâtisses des XIIIe-XVIe siècles : la maison des Loups, l’église Saint Jean Baptiste et la Halle. Les amateurs de « vieilles pierres » seront comblés par les nombreuses maisons anciennes et boutiques « moyenâgeuses » de la rue Droite, le château neuf, les ruines de l’ancien château royal et le pavillon Goléjac. Caylus fait partie du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l’Aveyron.
Entre terre et eau
À la confluence du Viaur et de l’Aveyron, Laguépie, village frontière entre Najac, Cordes et Saint-Antonin, est située sur une presqu’île, entre terre et eau. Ce village vit au rythme de son marché hebdomadaire, de son université d’été occitane ainsi que de ses fêtes, dont celle, incontournable, de la châtaigne ! Pendant la belle saison, circuit de motocross et baignade aménagée et surveillée sur le Viaur font le bonheur de tous. A voir absolument : la baignade labellisée Pavillon bleu, le château Lou Viel Castel.
La cathédrale Sainte Cécile
Omniprésente, la brique rouge d’Albi donne le ton. Rose délicat le matin, orange puissant sous le soleil plombant d’été ou rouge garance le soir. La brique offre une palette aussi vivante que l’histoire de la ville. La cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis Juillet 2010. La cathédrale Saint Cécile est la plus grande cathédrale
de briques au monde.
Majestueuse et imposante elle est visible de partout aux abords de la ville. Un ensemble architectural incontournable, un must du Tarn ! L’ambiance de la ville se découvre au détour d’une vielle ruelle étroite, d’une terrasse de café ensoleillée ou d’une pause déjeuner au bord du Tarn. Les maisons et les habitants sont autant de rencontres et d’échanges.